site internet sécurisé
RESILIO & UCAC IN YAOUNDE FROM 13-15 MAY 2020

5th World Congress on Resilience

Human development, sustainable development and resilience

Countdown to the submission deadline

ABOUT THE ASSOCIATION

The International Association for the Promotion and Dissemination of Research on Resilience (Resilio) is an association with three (03) main objectives:

Promote, conduct and disseminate theoretical and applied research on resilience
Contribute to university and postgraduate training in this field
Encourage collaboration between academics, researchers and practitioners from different countries involved in the field of resilience.

WHO ARE WE?

The International Association for the Promotion and Dissemination of Resilience Research (Resilio) is an association created to promote and disseminate knowledge about resilience. This association is multidisciplinary, welcoming professionals and researchers from all walks of life around the concept of resilience.

WHAT DO WE DO?

Résilio periodically organizes conferences, symposiums, congresses and workshops on resilience.
Resilio supports research initiatives and publications on resilience.
Resilio develops and supports training programs on resilience.

WHY WE ARE?

Reslio is four (04) world congresses on resilience, publications on resilience that contribute to the improvement of practices based on resilience. Resilio also provides support for students involved in research on resilience. Resilio is made up of experts from different disciplines, all gathered around resilience and its promotion.

ABOUT THE CONGRESS

13-15 may 2020 - yaounde

Since 2012, researchers from all over the world who are interested in resilience issues have been meeting every two years to disseminate and discuss their research results. The 1st congress took place in Paris, France, with the theme: “From research to practice”. The second was held in 2014 in Timisoara, Romania, under the theme “From person to society”. The 3rd Congress was held in 2016, in Trois-Rivières, Quebec – Canada on the theme: “Resilience and Culture, Culture of Resilience”. The last edition was held in 2018 in Marseille, France under the theme “Practices based on resilience”. Each of these global meetings mobilized hundreds of researchers from all continents.
This congress, following on from the previous ones, aims to bring together more than 1000 researchers from most of the disciplinary fields that study resilience: Human Sciences, Health Sciences, Environmental Sciences, Economics and Politics, Engineering.

Register for the congress

Click here to register

Our previous congresses

Programme of the 4th Congress
Program of the 3rd Congress
Program of the 2nd Congress
Program of the 1st Congress

354

PARTICIPANTS

19

SUB-THEMES

18

SESSIONS

4

STAKEHOLDERS

Hurry up! MORE THAN A FEW PLACES AVAILABLES…
Promote, conduct and disseminate theoretical and applied research on resilience

SUB-THEMES

13 -15 may 2020

La mise en perspective à la fois de l’écologie et du développement durable, en lien avec la résilience, s’intéressera aux relations des individus et des sociétés avec leur environnement, à leurs capacités et leurs moyens d’anticipation et de prévention des risques relatifs à ce dernier. Les réflexions peuvent se mener aussi bien sur le dispositif politique, les savoirs et savoir-faire populaires en vue de la préservation à long terme de l’écosystème.

Solange Yebga

Les organisations (entreprises, associations, groupes de projet, etc.) sont parfois soumises à des perturbations ou des crises qu’elles doivent surmonter afin de poursuivre leur développement ou de se transformer. Afin de transformer ces crises en occasions de croissance durable, elles doivent mobiliser des facteurs de protection et s’engager dans un processus de résilience.

Bernard Michallet

Les perturbations globales comme les changements climatiques et les pertes de biodiversité affectent la vie des populations directement et/ou indirectement via les écosystèmes fournissant des biens et services utiles à l’humanité. La vulnérabilité et la résilience des écosystèmes et/ou des populations est tributaire de plusieurs aspects aux échelles locaux, nationaux et internationaux de la part des acteurs individuels/collectifs privés/étatiques. Les contributions à cette sous-thématique concernent les fragilités et les résiliences liées de prêt ou de loin aux considérations écologiques et/ou de développement durable.

Denis Sonwa

Les actions visant une éducation favorisant la résilience auprès des populations ou auprès de clientèles spécifiques permettent de développer les compétences de la personne, des familles et des environnements. Ces actions d’éducation à la résilience constituent une piste pour favoriser un développement humain durable.

Colette Jourdan-Ionescu

Le développement durable peut être considéré comme un processus et/ou le résultat d’une interaction continuelle des interventions individuelles, communautaires et sociétales qui visent l’exploitation et la préservation des ressources de l’écosystème pour les générations actuelles et futures. Cette sous thématique s’intéresse aux travaux de recherche et aux expériences qui contribuent au développement durable.

Bili Douti – Etienne Kimessoukié

Il s’agit des actions qui se fondent sur le développement des potentialités et impliquent l’utilisation d’une stratégie d’intervention de type maïeutique. Les méthodes de résilience assistée qui se déploient auprès de personnes ou de groupes en raison de traumatismes, de situations d’adversité chronique ou de violence seront regroupées dans cette thématique.

Francine Julien-Gauthier – Bernard Michallet

Les migrations sont des déplacements volontaires ou forcés des populations d’une région, d’un état ou d’un pays à un autre pour s’y établir temporairement ou définitivement pour diverses raisons. Ces mouvements de populations influencent, positivement ou négativement, le développement durable des écosystèmes d’origine et/ou d’accueil des migrants. Cette thématique questionne l’interaction entre migration et développement durable, ainsi que les lois qui gouvernent les phénomènes migratoires humains.

Tchaptchet Mathilde – Etienne Kimessoukié

Le monde actuel est caractérisé par une diversité de situations et de contraintes qui mettent en mouvement des exigences dans plusieurs domaines de la vie : économiques, sociaux, culturels et environnementaux. Cette réalité, bien que complexe, peut être analysée et considérée dans une certaine mesure comme une possibilité de dépassement de soi et de création dans une perspective de résilience. Comment les gens saisissent-ils ces multiples situations comme opportunité de résilience ? Cette sous-thématique permettra de présenter des résultats de recherche ou de réflexions sur le vécu expérientiel des individus ou des pratiques qui mettent en exergue des opportunités de résilience.

Benjamin Alexandre Nkoum

Toutes les actions conduites – dans et hors de l’école – pour développer la résilience des élèves à risque (enfants avec difficultés scolaires, avec handicap, aux prises avec une maladie physique ou un trouble de santé mentale, vivant un contexte de déplacement ou réfugiés, etc.) peuvent être décrites dans le cadre de cette thématique.

Colette Jourdan-Ionescu

Au cours de leur vie, les individus et les populations font face à des situations d’adversité qui menacent leur santé physique ou psychologique. Face à celles-ci, ils mettent en œuvre, ou non, des stratégies leur permettant de s’inscrire dans un processus de résilience, c’est-à-dire de faire face, et de surmonter ces situations d’adversité afin de poursuivre au mieux leur développement.

Bernard Michallet

La place de la créativité dans le processus résilient est tout autant à explorer du côté de l’artiste qui, par lui-même, trouve dans l’art une voie de salut, que de celui du thérapeute (ou tuteur de résilience) qui appuie sa pratique sur une médiation artistique.

Evelyne Bouteyre

Cette thématique réfère au développement ou à l’expression de la résilience des personnes impliquées dans une situation de catastrophe. Elle concerne aussi les acteurs de la relation d’aide (les ONG, par exemple), l’environnement urbain et rural, les infrastructures dont dépendent les populations touchées et, potentiellement, l’intégralité du pays concerné.

Evelyne Bouteyre

Le développement et la résilience sont des propriétés substantielles des systèmes complexes adaptatifs. Cette thématique questionne les facteurs, les processus, les modèles, les lois ou la communalité de la durabilité de la résilience de ces systèmes dans une approche pluri ou transdisciplinaire.

Etienne Kimessoukié

Le fait de maltraiter quelqu’un dans la famille, la société » définit la maltraitance. Ses expressions sont multiples. Qu’il s’agisse d’abus physiques ou sexuels, de négligences graves, de violences psychologiques ou mauvais traitements institutionnels (pour ne citer qu’eux), tous sont à éclairer par le développement ou l’expression de la résilience.

Evelyne Bouteyre

La maladie chronique est une affection de longue durée qui, au-delà des soins, des autosoins et de l’adaptation, requiert la résilience pour un mieux vivre. Quels modèles théoriques, quels outils d’évaluations, et quelles interventions soutiendraient la résilience des individus, des familles et des communautés confrontées à l’adversité des maladies chroniques. Quel modèle de santé communautaire permettrait de prévenir l’accroissement de la prévalence des maladies chroniques et de renforcer la résilience des populations.

Yvan Njinzeu – Etienne Kimessoukié

Les organisations évoluent de plus en plus dans un contexte où le rythme des turbulences et des chocs s’accélère. Dans ce cadre, plusieurs questions se posent : comment préparer une organisation à rebondir face aux turbulences ? Comment créer les conditions nécessaires pour l’émergence de la résilience organisationnelle? Comment développer cette forme de résilience, avec quelles ressources? Quels sont les grandes phases du processus de résilience? Comment comprendre et utiliser le cycle de vie du changement? Quels sont les gestes managériaux créateurs de résilience ou quel est le management constructeur de résilience ? Que faire pour que les organisations puissent tirer des bénéfices des changements imposés (et parfois violents) auxquels elles sont soumises? De quels outils de mesure de la résilience des organisations disposons-nous ?

Gilles Teneau – Serban Ionescu

The Scientific Council of the 5th Congress The National Organizing Committee

DO NOT MISS THIS OPPORTUNITY FOR EXCHANGES AND OPPORTUNITIES

OUR STAKEHOLDERS

They are researchers, professionals working in the fields of education sciences, health sciences, psychology, economics, social sciences, environmental sciences, engineering, all fields, legal sciences. These men and women are professors, emeritus professors, doctors, specialists, experts in their respective fields and have distinguished themselves through numerous publications.

CONTACT US

Serban Ionescu

Christine VOIRON-CANICIO de France

François Bousquet (Cirad, France)

Jean Emmanuel Pondi from Cameroon

AGENDA

Launch of the call for papers (oral communication, poster, symposium, workshop, pre/post congress training, etc.)

Deadline for abstract submission. An extension may be possible at the end of November 2019.

Date of response of the Scientific Committee

Deadline for registration at preferential rates

Date of publication of the official programme

Deadline for submission of the full text

Publication of the proceedings of the 5th Congress

CONGRESS PROGRAM

Agenda of the 1st day

Tuesday 12 May 2020 - PROGRAM

Morning and afternoon

-

Reception and registration

Evening

-

Welcome Cocktail

Agenda of the 2nd day

Wednesday 13 May 2020 - PROGRAM

Morning

-

Reception and registration
Opening ceremony
Conferences
Round tables

Afternoon

-

Symposium
Oral communications
Poster communications

Evening

-

General Assembly of Resilio
Concert: discovery of Cameroonian culture

Agenda of the 3rd day

Thursday 14 May 2020 - PROGRAM

Morning

-

Reception and registration
Conferences
Round tables

Afternoon

-

Symposium
Oral communications
Poster communications

Evening

-

Gala Evening

Agenda of the 4th day

Friday 15 May 2020 - PROGRAM

Morning

-

Conferences
Round tables

Afternoon

-

Symposium
Presentation of prizes and distinctions
Closing ceremony

  • 5ème Congrès Mondial sur la Résilience
    13-15 MAI 2020
    Mardi - Vendredi
  • Lieu de l'événement

    Palais des Congrès,
    BP: 1359 Yaoundé - Cameroun

  • Envoyer un mail

    resilience2020@ess-ucac.org

  • Visitez-nous à notre bureau

    104,rue du Ménil, 92600,
    92600 Asnières-sur-Seine

  • Jetez un coup d'œil à notre site Web

    http://resilio-association.com/

  • +237 699 00 89 26